Acceuil Contacts A propos

Faites une recherche sur le média de la communauté...

Rutshuru : la sécurité, la santé et l’éducation au centre de la réunion de sécurité

L’administrateur du territoire de Rutshuru a présidé ce vendredi 25 juillet, une réunion de sécurité au bureau territorial. La rencontre a connu la participation du chef de bureau du territoire, des chefs de groupement de Binza, Bukoma, Gisigari, Rugari, Bweza, Jomba et Busananza, ainsi que les chefs de cités de Bunagana, Kiwanja, et Rubare-Kako-Kalengera, et les cadres de base de Rutshuru centre.

Avant le début des discussions, l’administrateur a exposé un ordre du jour centré sur la sécurité, la santé, l’éducation, le développement, ainsi que la mobilisation et le recrutement.

L’aspect sanitaire a particulièrement retenu l’attention. Face à la menace continue du choléra, l’administrateur adjoint du territoire, Bolingo Sengambira Salomon a insisté sur l’importance de sensibiliser la population aux mesures d’hygiène et le monitoring constant des cas de choléra, pour avoir une vision précise de l’évolution de la maladie.

La sécurité participative

L’administrateur du territoire de Rutshuru, Prince Mpabuka

L’administrateur du territoire, Prince Mpabuka a mis un accent particulier sur la collaboration entre les chefs des entités et la population. Pour lui, la sécurité ne peut être garantie sans la pleine participation citoyenne.

« Rapprochez-vous de la population pour savoir les problèmes de celle-ci et trouver des solutions. On est là pour cette population », a-t-il affirmé.

Mobilisation et recrutement

L’administrateur adjoint du territoire Rutshuru, Bolingo sengambira Salomon

Un point saillant de la réunion a été l’appel à la mobilisation et au recrutement au sein de l’ARC-M23. L’administrateur a exhorté les chefs de groupements, de villages, de cités et tous les cadres de base à s’impliquer activement dans la sensibilisation des jeunes.

« Soyons les ambassadeurs du mouvement AFC-M23. Soyons des modèles à la population pour l’exciter à se joindre à notre professionnelle et disciplinée », a-t-il déclaré.

Sur le front de l’éducation, l’administrateur du territoire a annoncé le lancement de l’examen d’état pour le lundi prochain. Il a exprimé le souhait de voir cet examen se dérouler dans un climat sécuritaire calme, comme c’est toujours le cas dans les zones sous le contrôle de l’AFC-M23.

Amour Imani Christian

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *