Le Maire de Goma Julien Katembo, son adjoint Désiré Ngabo et l’équipe d’assainissement ont palpé du doigt ce samedi 26 juillet, la situation sanitaire au niveau de la zone neutre, séparant la République démocratique du Congo et le Rwanda dans le cadre des activités de travaux communautaires dits « Salongo ».

Le constat est simplement amer et le Maire adjoint Désiré Ngabo n’en revient pas : « fort malheureusement, il y a trop de saletés. Les gens ne se donnent pas à l’assainissement de cette contrée », regrette l’autorité urbaine après une tournée autour du quartier Mapendo, dans la partie Est de la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Le Maire adjoint rappelle alors les habitants de ce quartier à l’ordre, tenant compte de la comparaison avec la ville voisine de Gisenyi au Rwanda. « Le constat en soi est amer parce que si vous regardez de l’autre côté du Rwanda, ils sont très propres mais si vous tournez les yeux au Congo, vraiment, c’est amer », s’attriste-t-il.

Désiré Ngabo appelle la population tant du quartier Mapendo en commune de Goma que de l’ensemble de la ville, à une implication pour construire la plus belle image : faire en sorte que Goma soit la ville la plus propre d’Afrique.
Par ailleurs, le Maire adjoint promet la mise en place des mesures durant les prochains jours pour inverser la tendance, qui contribuera à l’image positive tant de cette zone frontalière, que de la ville de Goma.
Guerschom Mohammed